Cyril Gourvat est artiste sonore polyvalent.
Autodidacte, sa pratique musicale commence à l’âge de 15 ans. Poly-instrumentiste dans différentes formations, il s’initie à l’informatique musicale en composant de la musique électronique pour jeux vidéos; et par ailleurs il s’intéresse au photomontage numérique.
Après avoir exercé divers métiers, il décide d’orienter son énergie vers le travail et la production artistique. Résolu d’élargir ses compétences et sa culture musicale, en 2011, il se consacre à l’étude de la composition de musique électroacoustique et instrumentale au conservatoire de Bordeaux (obtention du D.E.M composition musique mixte + Certificat analyse musicale en 2016). Son goût pour les musiques expérimentales s’affirme au fil des projets et des expériences. Il réalise des créations sonores de spectacles vivants, participe à des ateliers/concerts d’improvisation (instrumentales et/ou dispositif électroacoustique), et participe à la diffusion/organisation de concerts de musique électroacoustique.
En parallèle, il réalise des productions audio-visuelles, ainsi que des installations basées sur la récupération d’objets trouvés alliés à un dispositif électronique.
Aussi, très concerné par le partage et la transmission des savoirs , il prend part à des actions pédagogiques sur la sensibilisation et la formation aux musiques expérimentales (tout public).
L’intérêt de sa démarche artistique porte en résumé sur l’hybridation, avec pour leitmotiv, le brassage des langages musicaux, la convergence des arts visuels et sonores.